Duo Sam & Xav
Mémoire(s) - performance mixte en collaboration avec Samuelle Laberge - 2024
Enregistrement vidéo de la pièce Mémoire(s) - captation août 2024 - Extrait
La performance mixte Mémoire(s) de Samuelle et Xavier est une nouvelle occasion d’explorer l’art poétique par le biais de la musique électronique et l’expressivité de la clarinette. C’est une étape de recherches sur les relations possibles entre les mots et la polysémie sonore. Et la mémoire elle? M’entends-tu?
Mémoire(s) - Version audio enregistrée en août 2024
Nos ailes trillent - Performance mixte en collaboration avec Samuelle Laberge - 2019
Enregistrement vidéo de la pièce Nos ailes trillent - captation novembre 2023 - Extrait
Nos ailes trillent - Version audio enregistrée en avril 2021
Collaboration avec Samuelle Laberge et Jean-Pierre Gaudreau Présentée en primeur au concert MASSE organisé par Codes d’accès le 27 novembre 2019 Description du projet Un adage populaire veut qu’une « image vaille mille mots »; en électroacoustique, il n’est pas faux de dire qu’un son vaille mille images. C’est dans cet état d’esprit que j’ai envie d’aborder ce projet de recherche et création : avec le projet Nos ailes trillent, je veux explorer les liens unissant le son et l’image, par un processus de création artistique multidisciplinaire. De la création à la performance, plusieurs genres et techniques seraient ainsi hybridés, soulignant les spécificités de chacun, mais aussi leur point de rencontre. Dans Nos ailes trillent, je veux aborder la recherche de création sous un angle multidisciplinaire, par l’entremise d’une oeuvre littéraire. Le recueil de Jean-Pierre Gaudreau poète montréalais, À jamais la musique, allie musique et poésie grâce à des poèmes s’inspirant de différentes oeuvres musicales, toutes des quatuors à cordes du répertoire moderne et contemporain de la musique. Je veux reprendre le processus du poète, mais à l’inverse, prendre un de ses poèmes et m’en inspirer pour composer une oeuvre électroacoustique. Il existe un lien fort entre l’art poétique et la musique électroacoustique, notamment le pouvoir d’évocation par la métaphore, l’association d’images surprenantes. L’inventeur de la musique concrète, Pierre Schaeffer, considère que l’abstraction dans la musique permet d’en dégager de nouveaux sens, marquant ainsi « une inversion dans le travail musical ». * Gaudreau, Jean-Pierre, À jamais la musique, Brûlure et lumière, Les éditions du passage, Montréal, 2017, p.67
Recueil de Jean-Pierre Gaudreau disponible ici